Friday May 24, 2024
Le bar rayé
Alors que la population de bar rayé du fleuve Saint-Laurent avait disparue dans les années 1960s et que celle du sud du golfe du Saint-Laurent a frôlé l’extinction dans les années 1990s, un programme de réintroduction au fleuve et des mesures de rétablissement efficaces au sud du golfe ont permis à ces deux populations un retour remarqué dans leurs habitats d’origine.
Une équipe de biologistes experts du saumon atlantique et du bar rayé échange sur l’écologie de ces deux espèces et de leurs interactions :
David Leblanc, LeBlanc Multiressources, Biologiste, B.Sc, Gestion de la Faune UQAR
Éliane Valiquette, MELCCFP, Biologiste, M. Sc. Université Laval Bar rayé | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Maxime Guérard, MELCCFP, Biologiste, B. Sc., Université de Sherbrooke Saumon atlantique | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Nathan Wilbur, ASF, Vice-President Regional Prograns www.asf.ca
La discussion s’amorce par la présentation du bar rayé, de son cycle de vie et de l’état de situation des deux populations présentes au Québec. Au fil de la conversation, différentes préoccupations régulièrement soulevées quant à l’impact de cette espèce sur le saumon au Québec sont discutées et les mythes et réalités sont départagés. La situation dans la rivière Miramichi, qui diffère grandement de celle du Québec au regard des interactions entre le bar rayé et le saumon atlantique, est également abordée.
Le bar rayé et le saumon atlantique vivent dans des écosystèmes complexes qui subissent des changements profonds, notamment au regard des changements climatiques. Les équipes de recherche poursuivent les études scientifiques pour suivre l’état des populations et comprendre les facteurs qui expliquent les fluctuations observées. Ces études sont à la base d’une gestion durable et responsable des ressources fauniques.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.